Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Credit Suisse soupçonnée de complicité d'évasion fiscale en Belgique
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 17:04

CREDIT SUISSE SOUPÇONNÉE DE COMPLICITÉ D'ÉVASION FISCALE EN BELGIQUE

CREDIT SUISSE SOUPÇONNÉE DE COMPLICITÉ D'ÉVASION FISCALE EN BELGIQUE

BRUXELLES (Reuters) - Le parquet fédéral de Belgique a ouvert une enquête pour déterminer si Credit Suisse a aidé environ 2.650 Belges à dissimuler des comptes bancaires à l'administration fiscale du pays.

Les investigations ont été déclenchées sur la base d'éléments transmis l'an dernier par la France, qui mène sa propre enquête sur des clients français, au sujet de comptes détenus entre 2003 et 2014. Elles sont pour l'instant au stade de la collecte d'informations et aucune inculpation n'a été prononcée, a dit un porte-parole du parquet lundi.

Sur les 2.650 clients belges évoqués, certains ont peut-être déjà régularisé leur situation auprès du fisc, a ajouté ce porte-parole.

"Nous respectons strictement toutes les lois, toutes les règles et tous les règlements applicables sur les marchés sur lesquels nous opérons", a écrit Credit Suisse dans un courriel en réponse à une demande de commentaire sur cette enquête.

L'établissement souhaite que ses activités concernent des clients ayant payé leurs impôts et déclaré intégralement leurs actifs, a-t-elle ajouté.

Les banques suisses ont fait l'objet de diverses enquêtes similaires dans plusieurs pays ces dernières années.

UBS a ainsi été condamnée en février 2019 par le tribunal correctionnel de Paris à payer 4,5 milliards d'euros, dont une amende record et inédite en France de 3,7 milliards, pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale.

(Philip Blenkinsop à Bruxelles, Paul Arnold à Zurich; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 24 août 18:50

    aidez nous a remplir ces tonneaux sans fonds !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Edmond de Rothschild AM pour le deuxième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 10.07.2025 16:58 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Delphine Arnaud, et Marie de Leyssac, gérantes allocataires chez Edmond de Rothschild Asset Management font le point sur le deuxième trimestre 2025 dans le cadre de la gestion pilotée du contrat d'assurance-vie BoursoVie. Elles reviennent ... Lire la suite

  • CEFP : le point sur le 2e trimestre 2025 avec Oddo BHF AM
    information fournie par BoursoBank 10.07.2025 16:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux gérant allocataire chez ODDO BHF Asset Management présente le bilan du deuxième trimestre 2025 du compte d'épargne financière pilotée (CEFP) après un premier trimestre difficile. Il analyse le spectaculaire rebond en ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...